Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Divorce et biens immobiliers : quelle fiscalité sur la vente du domicile conjugal en cas de plus-value?
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/09/2024 à 10:13

Dans un arrêt rendu en juin dernier, la Cour de cassation a rappelé la législation en vigueur dans le cas d'un divorce entre ex-époux anciennement mariés sous le régime de la séparation de biens, et des impôts qui s'y appliquent.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Lors d'un divorce, celui des époux qui n'a plus la jouissance du domicile conjugal doit, en cas de vente de ce bien, payer l'impôt sur l'éventuelle plus-value, a rappelé un arrêt de la Cour de cassation rendu le 12 juin 2024.

Cet époux ne peut pas bénéficier de l'exonération de l'impôt puisque le bien n'était plus sa résidence principale au jour de la vente, les mesures provisoires du divorce l'ayant forcé à demeurer ailleurs.

La mésaventure est arrivée dans un couple marié sous le régime de la séparation de biens, la résidence principale ayant été achetée par les deux époux, en indivision, à concurrence de la moitié chacun.

Le divorce avait été engagé et, dans une ordonnance de non-conciliation qui fixait les conditions de vie de chacun en attendant le jugement de divorce définitif, le juge avait dit que l'épouse demeurerait au domicile conjugal. Le mari était donc parti vivre ailleurs.

Pas de répartition, ni d'exonération

Un an plus tard, attendant toujours le jugement de divorce, les époux vendaient le domicile conjugal en réalisant une plus-value. Le mari qui n'y demeurait plus, devait donc payer l'impôt. Et il devait le payer seul car chacun des époux séparés de bien est seul tenu de l'impôt qui peut être dû sur sa part, sur sa plus-value, a précisé la Cour de cassation.

Il n'y a donc pas de répartition de l'impôt entre les parts de chacun. Les époux ne partagent pas l'impôt. Selon la loi, un impôt et des prélèvements sociaux sont dus sur la plus-value des biens immobiliers non-exonérés s'ils sont revendus moins de trente ans après leur acquisition .

(Cass. Civ 1, 12.6.2024, Z 22-17.820).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump signe un décret, le 5 septembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 04:50 

    Donald Trump a signé vendredi un décret visant à rebaptiser le ministère américain de la Défense en "ministère de la Guerre", ajoutant qu'il voulait par là envoyer un "message de victoire" et "de force" au reste du monde. Le président américain a laissé entendre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'un échange avec la presse à la Maison Blanche à Washington, aux Etats-Unis, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 02:44 

    Donald Trump a promis vendredi de "descendre" les avions militaires vénézuéliens qui menaceraient les forces américaines, avant que Nicolas Maduro ne joue soudainement la carte de l'apaisement, alors que l'hostilité entre les deux pays s'est récemment exacerbée ... Lire la suite

  • Les chiffres mensuels sur l'emploi aux Etats-Unis feront l'objet d'une attention particulière vendredi, le précédent rapport ayant été jugé "bidonné" en sa défaveur par le président Donald Trump qui a renvoyé la directrice du service statistiques ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Drew Angerer )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:53 

    Le marché du travail américain est en perte de vitesse, selon un rapport officiel publié vendredi que le président Donald Trump juge peu fiable, confiant dans les retombées positives de ses politiques. La première économie mondiale a créé 22.000 emplois en août, ... Lire la suite

Pages les plus populaires